Les chercheurs de l’INSERM sont parvenu à établir un lien entre le nerf vague, le microbiote et la dépression.
Contexte
L’association entre dépression et dysbiose intestinale* n’est plus à démontrer. Différents travaux ont en effet prouvé que les personnes atteintes de dépression présentent des anomalies dans la composition de leur microbiote intestinal, c’est-à-dire des déséquilibres entre les populations bactériennes qui colonisent naturellement leur système digestif.
Les chercheurs de l’INSERM ont désormais mis en évidence le rôle du nerf vague dans la communication intestin-cerveau et son implication dans la dépression.
Dysbiose intestinale : désigne un déséquilibre ou une mauvaise adaptation microbienne, du microbiote intestinal. Par exemple, la flore intestinale peut devenir perturbée, avec des espèces dominantes normalement dominantes et des espèces confinées ou supplantées augmentant pour combler le vide.
Nerf vague : nerf reliant le cerveau à divers organes pour assurer la régulation des fonctions autonomes de l’organisme, comme la digestion, la respiration ou la fonction cardiaque.
Microbiote : l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux, abritant 1012 à 1014 micro-organismes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité